Debuter des recherches


Beaucoup de personnes voudraient bien commencer à retrouver leurs ancêtres et racines mais n'ont aucune idée quant à la manière de procéder. Sur cette page, vous trouverez quelques lignes de conduite à suivre pour bien débuter sa généalogie.


Généralités:

La généalogie nécessite beaucoup de rigueur, de patience mais surtout de volonté. Ces recherches, sont de longue haleine et en n'ayant pas une certaine rigueur et surtout l'idée de vérifier la véracité de l'information, on risque rapidement de s'enliser dans une branche qui ne serait pas la vôtre. Parfois, même la chance peut pointer le bout de son nez !


1 - Les souvenirs familiaux:

La meilleure façon de commencer est de faire l'enquête dans sa propre famille : posez des questions à vos propres aïeux, que savent ils de leurs père, mère, grand-pères et grand-mères ? Ou sont-ils nés, à quelle date ? En plus de récolter des premiers renseignements précieux, vous leur ferez revivre quelques souvenirs perdus et de fil en aiguille, vous en saurez un peu plus sur votre famille.

Faites également revivre les vieux papiers de la famille, comme des livrets de familles, les diplômes ou titres obtenus.


2 - Ecrire en mairie:

Une fois les ancêtres les plus lointains localisés (temporellement et géographiquement) pour leurs naissances, mariages et décès, demandez ces actes aux mairies du lieu concerné. Ceux-ci feront apparaître de nouvelles pistes pour continuer vos recherches.

Notas:

- Essayez d'être le plus précis possible dans vos demandes. Les employés de mairies sont assez complaisants et honorent celles-ci sans problèmes, mais il ne faut pas abuser de leur temps. Demandez plutôt que d'exiger, et soyez patients, certaines mairies sont longues à vous répondre.
- Joindre toujours une enveloppe timbrée pour la réponse, pour les très petites communes, mettez quelques timbres supplémentaires : elles apprécient et ont souvent un budget serré !
- N'oubliez pas que vous avez également à satisfaire la loi de la non communicabilité des informations de moins de 75 ans : les mairies refuseront de vous donner des informations sur les personnes nées après 1907, sauf si vous provez votre filiation avec celle-ci. Dans ce cas, joignez les photocopies nécessaires prouvant celle-ci (livret de familles, actes déjà récupérés).


3 - Les Archives Départementales:

Une fois plusieurs actes récupérés et en remontant le temps, les mairies vous répondront assez rapidement qu'elles n'ont plus de registre de l'Etat Civil de l'époque, ceux-ci étant versés aux Archives Départementales (département du lieu concerné). Il vous faudra maintenant vous déplacer et faire quelques visites auxdites Archives (dans la plupart des cas localisées dans le chef-lieu de département). Par l'intermédiaire du tableau ci-dessous et des documents mis à votre disposition, vous pourrez remonter en moyenne jusqu'au milieu du XVIIème siècle.

Registres Etat Civil et Paroissiaux
Périodes
Accès
Contenu
Tables
1907-2007

Etat Civil

Non communicables aux personnes n'appartenant pas à la descendance de la personne recherchée (pour naissance et mariage) Naissance: nom, prénom, filiation ; depuis 1922 date et lieu de naissance des parents. Depuis 1897, date et lieu du mariage et nom du conjoint. Depuis 1945, date et lieu du décès

Mariage: dates et lieux de naissances et filiation de époux, témoins, contrat éventuel

Décès: filiation du défunt, nom de son conjoint, au XIXème siécle, âge approximatif et parfois lieu de naissance

Tables annuelles et décennales, alphabétiques
1793 - 1907

Etat Civil

Librement consultables

Collection communale disponible à la mairie, sauf si versées aux Archives

2ème collection consultable aux Archives Départementales

Avant 1793

Registres paroissiaux

Librement consultable

Collection paroissiale disponible à la mairie, sauf si versée aux Archives

2ème collection consultable aux Archives Départementales

Baptême: nom, prénom, filiation, parrains et marraines

Mariage: filiation des mariés, témoins, paroisse d'origine ou d'appartenance, parfois âges

Décès: âge approximatif, nom du conjoint, témoins

Pas de tables

Bonnes recherches et bon courage !