Les Normands au Canada


Champlain crée Québec en 1608, oui... mais avant ?

Il faut d'abord parler de Pierre de CHAUVIN, soldat à Honfleur en 1589. On l'y remarque ensuite comme armateur et comme marin de 1595 à 1603.

Vers novembre 1599, il obtint du roi de France Henri IV, à la sollicitation d'un habitant de St-Malo nommé DUPONT-GRAVE (François Gravé sieur du Pont), et selon toute apparence, en récompense de ses services, une commission de lieutenant pour le Roy "au pays de Canada, coste de l'Acadie et autres de la Nouvelle-France".

A ce moment, CHAUVIN possédait quatre navires: Le Don de Dieu, l'Espérance, le Bon Espoir et le St Jehan. Le plus grand des quatre, le Don de Dieu ne jaugeait que 200 tonneaus et il était commandé ordinairement par CHAUVIN. Il avait pour maître Henri COUILLART, issue d'une vieille famille de marins, à laquelle appartenait peut-être Guillaume COUILLART qui épousa à Québec Guillemette HEBERT et vit son clos érigé en fief noble en 1626. Ce premier voyage pour tenter de fonder un établissement à Tadoussac eu lieu au départ d'Honfleur au printemps 1600.

En 1601 on a la preuve qu'il expédia son navire l'Espérance sous la conduite de Guyon DIERES. En mars et avril 1602, CHAUVIN quitte Honfleur avec le Don de Dieu et l'Espérance.

Deux navires quittèrent Honfleur en 1603 le 15 mars selon certains écrits, première quinzaine d'avril selon d'autres. Il s'agissait de la Bonne Renommée que montait DUPONT-GRAVE et la Françoise, capitaine Jehan GIROT. La rançoise de 100 tonneaux était l'un des navires qui avait porté à l'Ile de Sable, en 1598, le Marquis de la Roche et ses gens. Sur la Bonne Renommée se trouvait Samuel de CHAMPLAIN qui entreprenait son premier voyage au Canada. (Extraits du livre "Honleur et ses marins" de Charles Bréard)


Ressources pour retrouver ces migrants:


- Liens généraux
http://www.archives.ca Les Archives du Canada. Sélectionner "Archivianet" puis section "immigration". Sur ce site, il y a possiblité de remplir un formulaire pour une demande particulière.
http://www.bnquebec.ca Le site de la Bibliothèque Nationale du Quebec, et plus particulièrement la section des documents en ligne ou l'on peut trouver le "Dictionnaire généalogique des familles canadiennes" par l'Abbé Cyprien TANGUAY. (http://www.bnquebec.ca/numtextes/accueil.htm)

- Ensemble des provinces canadiennes

http://www.genealogie.com

Le site incontournable de Denis Beauregard, présentant la liste des Français émigrés au Canada au XVII et XVIIIème siècle (Ficher Origine), ainsi qu'un bon nombre de liens utiles
http://www.geocities.com/ Heartland/Ranch/3575/Ships.html Un lien pour la liste des passagers des bateaux migrants

- Québec

http://www.gouv.qc.ca Le site du gouvernement du Québec, l'Etat Civil n'étant pas une affaire de municipalités mais d'un service central. Faire "Recherche par mots clés", puis "etat civil".

- Nouvelle-Ecosse

http://gov.ns.ca/nsarm/cap Les Archives Publiques de la Nouvelle-Ecosse, ouvertes au public.
- Nouvelle-France

http://www.civilisations.ca/ vmnf/vmnff.asp

Le musée virtuel de la Nouvelle-France qui intègre des bases de données généalogiques. Le site vous permet également de télécharger des documents dont des transcriptions d'actes civils ou notariés.